Le dernier Samouraï

Titre original : The last samouraï
Date de sortie : Le 14 Janvier 2004
Film Américain de Edward Zwick ( Légende d'Automne )
Avec : Ken Watanabe, Tom Cruise, Hiroyuki Sanada, Koyuki...
Genre : Drame, Aventure, Guerre
Durée : 2H24

 

Synopsis

1876, San Fransisco, le capitaine Nathan Algren, est un héro de la Guerre de Sécession à la dérive. Hanté par le massacre des indiens, alcoolique..., il fait face à un monde où honneur et courage ont disparus pour laisser la place aux profils personnels et commerciales. Algren accepte un nouveau boulot et part au Japon pour former une armée moderne pour l'Empereur Meji et mettre fin à la rébellion d'un chef tribal.
Au Japon, Katsumoto, chef respecté des derniers Samouraïs, voit son monde basculé face à une modernisation du Japon qui vient à en oublier les valeurs et les codes pour lesquels les Samouraïs se sont battus pendant toute une vie. Mais Katsumoto n'abandonnera pas et se battra jusqu'au bout.

Le chemin de nos 2 guerriers se croisent alors sur le champ de bataille, où Algren se fait capturer. Emmené, Katsumoto veut en apprendre d'avantage sur son ennemi et les guerres qu'il a mené contre les Indiens. Surveillé de près, ne pouvant pas fuir, Algren va découvrir de jour en jour le mode de vie de ses Grands Guerriers, pour enfin embrasser la cause de ces Samouraïs et combattre à leur côté.

 

Accéder au Site officiel

 

Point de vue

Bien que ce film soit tourné à la sauce hollywoodienne, il reste formidable et très beau. Rares sont les films sur le Japon, alors celui - ci qui nous narre la naissance d'un Japon moderne avec la fin des Samouraïs, on ne peut que apprécier. Les décors, les costumes, les paysages sont magnifiques et vous font même rêver. L'histoire est très belle et les personnages deviennent attachants. On en oublie Tom Cruise, qui s'efface totalement pour laisser place à Ken Watanabe en chef vénéré très sincère. Il dégage une sorte d'Aura qui nous attire l'oeil. Quand à Tom, lui, pour une fois met de côté son aspect beau gosse pour être témoin d'un mode de vie auquel il finira par s'attacher. Le tout, sous une musique, qui vous porte en plein coeur d'une bataille émouvante sous le signe de l'honneur et de l'amitié.
Avis aux fans amoureux du Japon, tout est là pour vous plaire, une mention spéciale à notre Tom qui vous arrache un sourire lorsqu'il apprend à parler japonais et s'essaye à l'art Nippon. (Il est ridicule mais qu'est ce qu'on aimerait en faire autant " cf » scène où il s'habille et essaye d'imiter les mouvements du combat sous le regard du jeune garçon.")

 

By Mao