Mémoires d'une Geisha

Titre original : Memoirs of a Geisha
Date de sortie : Le 01 Mars 2006
Film Américain de Rob Marshall ( Chicago )
Avec : Zang Ziyi, Ken Watanabe, Gong Li, Michell Yeoh...
Genre : Drame
Durée : 2H25

 

Synopsis

Peu avant la guerre, une petite fille nommé Chiyo est vendue par son père et est séparée de sa soeur aînée.  Elle se retrouve dans une Okiya ( maison de Geishas ) de Kyôto. Chiyo a la particularité d'avoir les yeux bleus gris, et destinée à être une grande Geisha. Mais malmenée par sa rivale Hastumomo, son avenir est compromis à la suite de plusieurs incidents et elle ne deviendra qu'une simple esclave de Geisha.

Avec le temps Chiyo est remarquée par Mameha, une célèbre Geisha, aidée financièrement par un mystérieux admirateur, elle va prendre la jeune fille sous sa protection. Chiyo réapprend tout depuis le début, ce qu'il faut apprendre pendant des années, Chiyo devra l'étudier en quelques mois. Chant, danse, beauté..., elle se plie à l'initiation dévouée et difficile de cet art pour devenir une vrai Geisha du nom de Sayuri. Ni épouse, ni courtisane mais Artiste elle peut à partir de maintenant vendre son talent.

On suit dorénavant le parcours de Sayuri dans sa nouvelle vie. Déjouant les mauvais tours de sa rivale, elle devient la plus célèbre des Geishas et retient l'attention des plus puissants hommes d'un simple regard. Or, dans ce milieu régit par des règles à suivre, elle ne peut avoir l'homme qu'elle aime en secret depuis toujours. Sayuri s'aperçoit très vite que sa vie ne lui appartient pas et que être Geisha implique bons nombres de sacrifices, l'obligeant à s'éloigner de ce qu'elle désire vraiment et de la personne qu'elle aime.
Le destin les mènera - t - il enfin sur le même chemin ?...

 

 

Accéder au Site Officiel

 

Point de vue

Autant l'annoncer ici ce n'est pas un film Japonais, je veux dire que pour un sujet qui parle d'une des cultures du Japon, j'ai trouvé fort dommage que les acteurs soient Chinois etc... en le regardant oublier la touche américaine et vous découvrirez un très beau film. Les décors, costumes, paysages  vous plongent dans un Japon comme on l'aime. C'est très beau à voir, les images sont très belles, ainsi que l'histoire en elle même. La fin n'est pas surprenante ( c 'est de la sauce américaine version japonaise donc... ) On passe un bon moment en compagnie de ce film qui nous montre tant bien que mal la vie de ces Geishas où l'initiation à cet art est difficile mais pour un final d'une grande beauté et de sérénité.
On est là pour rêver et ce film y arrive très bien.


 

By Mao