Bleach

Introduction

Bleach est à ce jour l'un des shonen les plus réussi sur tous les points : design, scénario, psychologie, ambiance... Et cette qualité se fait ressentir dans son pays d'origine. Lorsqu'un manga rencontre du succès, on le voit tout de suite au Japon par les dérivés qui n'en finissent pas de se créer. Mais même sans ce brassage médiatique et commercial, le manga à lui seul est un chef d'oeuvre et les 22 volumes déjà parus au pays du soleil levant ne font que prouver ce titre. Comme le disent ses fans : Kubo is a god !!

Le reste de sa famille, tout aussi déjantée, composée de ses deux sœurs, Yuzu et Karin et de son père médecin avec lequel les disputes en arrivent souvent à dégénérer en bagarres totalement délirantes, prend parfois une tournure qui laisse les yeux écarquillés devant tant d’absurdité comique. La bagarre est justement un domaine où Ichigo excelle mais son principal atout est aussi une malédiction : il peut voir les fantômes et leur parler, un don qu’il n’exploite que dans une moindre mesure car en réalité, il possède une force spirituelle phénoménale.

Kikuchi Rukia est une shinigami c’est-à-dire une « divinité de la mort » qui agit dans le but d’envoyer les âmes égarées transiter dans une sorte de paradis appelé la Soul Society mais elle livre aussi de terribles combats contre les "hollows", des âmes malfaisantes se nourrissant de fortes âmes spirituelles.

Normalement, Kikuchi est invisible aux yeux humains mais le fort potentiel spirituel du jeune homme va la détecter et au hasard des aléas d’une recherche de ces mauvaises âmes, elle va être obligée de faire d’Ichigo un shinigami par intermittence. Le jeune homme n’a pas encore bien compris sa tâche mais tout ce qu’il a retenu c’est qu’il doit mourir pour l’accomplir…

Les personnages principaux

Kurosaki Ichigo
Ichigo est le personnage principal de l'histoire. Assez complexe, le jeune garçon s'est développé un caractère fort. Il faut dire qu'il n'a pas une vie facile. Sa mère est morte en voulant le sauver, il voit les fantômes et sa couleur de cheveux lui a très rapidement valu une étiquette de délinquant. Pour se défendre, il n'a donc pas hésité à combattre et à bosser à l'école pour que les profs le laissent tranquille.
Il vit dans la ville de Kurakara, en compagnie de ses deux petites soeur, Yuzu et Karin, et de son père avec qui il entretient une relation assez bizarre ! XD

Ichigo mène une vie tranquille jusqu'à l'arrivée de Rukia. Cette dernière est une shinigami. Ichigo la rencontre alors qu'un hollow (esprit maléfique) rodait près de chez lui. C'est au cours du combat que Rukia mènera contre le Hollow qu'elle sera obligé de céder ses pouvoirs à Ichigo. Ce dernier devient par la suite Shinigami par intérim, le temps que Rukia retrouve ses pouvoirs...


Kuchiki Rukia
Rukia est une Shinigami (dieu de la mort). Son rôle était de poursuivre les Hollows et de les détruire ainsi que de conduire les âmes au Soul Society. C'est en suivant un Hollow qu'elle va tomber sur Ichigo. Elle est très étonné de rencontrer un humain capable de la voir mais son incompréhension sera perturbée par l'arrivée du Holloow qu'elle poursuivait. Blesée lors du combat, elle devra céder ses pouvoirs à Ichigo pour qu'il les sauve tous.

En attendant de retrouver ses nouveaux pouvoirs, elle s'est mise dans un Gigai (faux corps), surveillant et guidant Ichigo dans sa nouvelle tache.


Kon
Kon est en réalité un Mod Soul qui faisait parti du projet "Spearhead" de la Soul Society. Lorsqu'Ichigo prend sa fonction de shinigami c'est lui qui entre dans le coprs d'Ichigo. Il devait être à la base détruit mais Ichigo n'a pas accepté ceci ! Lorsqu'il ne sert à rien (ben oui, disons le franchement ! XD) il est sous la forme d'un lion en peluche.

Légèrement trouillard (bon d'accord, carrément trouillard), il a un grand faible pour la poitrine d'Inoue et pour Rukia.


Inoue Orihime
Orihime a eu une enfance difficile. Elle fut élevée seule par son grand frère qui mourut quelques années plus tard dans un accident. Seule, elle grandit et fut aidé de quelques proches, et en particulier de Tatsuki. Cette dernière est sa meilleure amie et aussi son ange gardien. D'un caractère assez étrange voire carrément à l'ouest, Inoue est naïve, adorable et légèrement excentrique ! XD

Elle s'inquiète énormément pour Ichigo sur qui elle garde un oeil. Perspicace, la jeune femme semble pourtant liée à de nombreux phénomènes étranges.


Yasutora Sado
Sado est né à Okinawa, mais a du aller vivre aux Mexique lorsque ses parents sont morts et a été élevé par son grand-père. C'est de ce dernier qu'il a appris à ne pas se battre même si son physique lui donne un gros avantage. Pour respecter sa mémoire, il se refuse donc à combattre même quand on l'attaque.

Ichigo le rencontre alors qu'il était justament en train de se faire éclater. Les deux jeunes gens deviennent rapidement amis, se promettant mutuellement de toujours s'entraider. C'est d'ailleurs d'Ichigo que lui vient son surnom de Chado !


Uryuu Ishida
Ishida est un jeune Quincy de 15 ans. Les Quincy et les Shinigami sont en froid depuis longtemps car, contrairement aux dieux de la mort, les Quincy ne purifient pas les Hollow mais les tuent. Suite au meutre de son grand-père, Ishida vouera une haine vicérale aux shinigamis. Mais ichigo finira par faire rendre raison à ce jeune homme, et même s'ils ne sont jamais sur la même longueur d'onde, les deux garçons finissent par être très liés.

Suite au succès du manga de Tite Kubo, les studios Pierrot acquérirent les droits de l'oeuvre en 2004, et le premier épisode fut lancé en octobre de la même année. Comptant aujourd'hui plus de 70 épisodes, la série respecte assez l'hitoire du manga. Seuls les derniers épisodes filers (hors série) manquent cruellement dégéniosité et de la touche de Kubo.

L'équipe de production

Auteur original : Noriaki Kubo
Directeur : Noriyuki Abe

Script : Genki Furumura, Masahiro Okubo, Masashi Sogo, Michiko Yokote, Natsuko Takahashi, Rika Nakase

Storyboard : . Junya Koshiba, Kazunori Mizuno, Noriyuki Abe

Musiques : . Shiro Sagisu

Character design : . Masashi Kudo

Directeur d'animation : . Akio Kawamura, Manabu Fukazawa, Masashi Kudo, Masaya Onishi, Miyuki Ueda, Natsuko Suzuki, Seiji Kishimoto, Takeshi Yoshioka, Yoshimitsu Yamashita

Directeur des décors : . Makoto Nakamura
Directeur technique : . Noriyuki Abe

Memories in the Rain est le premier OAV de Bleach. Il n'apporte malheureusement rien de nouveau, se contentant de condenser les épisodes 7, 8, 9 de l'anime.

Sealed Sword Frenzy est le second OAV de Bleach. Cette fois-ci, l'OAV ne reprend pas des épisodes mais nous raconte une histoire inédite de notre héros. Sans grand intérêt, les héros poursuive un shinigami déchu à travers la ville.

Bleach est plutôt bien loti (pas sûre que ça s'écrive comme ça ! XD) question musique. Plutôt dans le ton rock pour les openings, et plus balade pour les endings, les chanteurs et groupes se succèdent avec toujours autant de succès ! Quand au seul OST disponible pour l'instant, il est tout simplement génial ! Reprenant les musiques fard de l'anime, il est absolument parfait pour se replonger dans l'ambiance !

Opening
. Asterisk by Orange Range
. D-Technolife by UVERworld
. Ichirin no Hana by HIGH and MIGHTY COLOR
. TONIGHT TONIGHT TONIGHT by Beat Crusaders

Ending
. Life is like a boat by Rie Fu
. Thank You !! by Home Made Kazoku
. Houki Boshi by Youhna
. Happy People by Skoop on Somebody
. Life by Yui
. My Pace by SunsetSwish
. Hanabi by Ikimono-Gakari

Mais il existe aussi d'autres oeuvres musicales de bleach !

Les Bleach Beat Collection sont des chansons interprété par les Seiyuus des personnages. Chaque Bleach Beat Collection regroupe trois chanson (plus une instrumentale) chanté par un même Seiyuu. Il en existe 5 pour l'instant.
Les Seiyuus de Bleach font souvent des apparitions à la radio. Et c'est comme ca que sont sortis les Bleach "B" Station, reprenant chacun environ 5 extraits radios. Si vous ne comprenez pas le japonais, ces cds n'ont pas grand intérêt car ce ne sont que des conversations.

Et pourtant croyez moi, j'aurais préféré que ce soit le cas ! v_v Bleach a été adapté en comédie musicale ! O.o Dirigé par HIRAMITSU Takuya et écrit par OKUMURA Naoshi, le spectacle a eu lieu le 17 août à Tokyo et a été joué juqu'au 28 août 2005 sur les planches d’un théâtre de Shinjuku. On notera le nom de TAMA Shoichi à l’écriture de la partition et celui de la compagnie Nelke Planning à la production musicale.

Personnellement, j'en ai vu des extraits et ça fait très peur !!!! Outre le fait qu'on soit mort de rire en visionnant ceci, le ridicule des chansons, de la chorégraphie et des déguisement ne donne aucun intérêt à une telle oeuvre.

Pour le plaisir je vous mets une image des acteurs dans leur déguisement : ici

Et oui comme bon shonen qui se respecte, Bleach a ses jeux vidéos ! ^^ Personnellement, je n'y ai pas joué et je ne crois pas que les jeux soient disponibles en France.

Gameboy Advance
- Kurenai ni Somaru Soul Society
Gamecube
- Tasogare ni Mamieru Shinigami
Nintendo DS
- Jump Super Stars
- Bleach DS
Playstation 2
- Bleach : Erabareshi Tamashii
- Bleach : Hanatareshi Yabô
PSP
- Bleach : Heat the Soul !
- Bleach : Heat the Soul ! 2

Etant fan de shôjo, je n'ai quand même pas pu résister à ce shonen qui est dans la lignée de Shaman king. Les personnages sont délirants, l'humour est garantie et les scènes de combat aussi. La psychologie des personnages n'est pas pour autant laissée pour compte. Bien au contraire. Les différentes personnalités s'affinent avec l'histoire et il est difficile, mais alors très difficile de ne pas s'attacher aux personnages.

Cette série est actuellement l’un des succès du Weekly Jump (magazine spécialisé au Japon). Cela est en grande partie dû à son originalité. L’auteur impose un rythme très particulier à son histoire et le maîtrise. Le dessin est plaisant même si, encore une fois, l'originalité est présente. On remarque tout de suite le style de Tite Kubo.
Les scènes de combat font un contraste fabuleux avec une impression plus noire et mature dans le dessin. Et quand au scénario en lui même, même si le sujet semble difficile à maîtriser, Kubo-senseï s'en sort avec brio. Il ne cesse de nous surprendre et de nous éblouir par une agilité déconcertante dans le maniement de son scénario. Je me répète encore mais Kubo is a God !

 

By Cassy