studio clamp

Introduction

A l’occasion de leurs 20 ans, les CLAMP ont fait l’immense plaisir à leurs fans français de venir à leur rencontre lors du 10e impact de la Japan Expo en 2009. Que ce soit lors des dédicaces ou de la conférence, l’occasion était belle pour mettre des visages devant le nom énigmatique de ce quatuor de mangaka au succès mondial. Succès tel que la ville de Paris leur a consacré une exposition à la galerie des bibliothèques du 3 juillet au 27 septembre 2009.

Mais qui sont-elles ? Quelle est leur histoire ? Comment travaillent-elles ? Quelles sont leurs œuvres emblématiques ? Tant de questions auxquelles je vais m’efforcer de répondre à travers cet article.

 

 

Le studio CLAMP

Derrière ce nom bien connu, se cachent quatre femmes réunies par et pour une même passion : le manga.

Elles offrent un modèle de création en commun, certainement unique au monde. Les tâches sont réparties de telle façon que les quatre femmes bénéficient toutes de prérogatives importantes au sein du processus de création.

Nanase Ohkawa (née le 2 mai 1967) : considérée comme la leader du groupe, elle s’occupe des scénarii et définit les grandes lignes de chaque projet.

Mokona (16 juin 1968) : dessinatrice principale du studio, elle fournit, grâce à son coup de crayon, la marque de fabrique du groupe.

Tsubaki Nekoi (21 janvier 1969) : dessinatrice également, elle assiste Mokona. Depuis plus récemment et à l’instar de Mokona, elle a donné son style à certaines œuvres du studio.

Satsuki Igarashi (8 février 1969) : s’occupe des trames et du design des livres reliés.

Outre la création de manga, le studio met également son talent au service d’autres artistes : illustration de roman, chara-design de personnages d’anime ou de jeux vidéo font partie de leurs activités annexes.

 

 

Formation du studio

Il était une fois douze copines inscrites au même cours de dessin dont la passion commune était le manga. En 1987, elles mettent en œuvre un projet commun : se constituer en studio. Celui-ci prendra le nom de CLAMP dès le départ.

Leur activité consiste à publier des doujinshis dans des fanzines. Ceux-ci ne sont, au départ, que des parodies de manga ou jeux-vidéo préexistants. Mais petit à petit des personnages originaux y feront leur apparition. 

En 1988, l’activité du studio s’intensifie puisque presqu’un doujinshi est publié par mois. Par ailleurs, leurs collaborations avec d’autres groupes vont en s’amenuisant.

Au printemps 1989 débute la prépublication de la série qui les rendra célèbre aux yeux du grand public et les lancera dans le milieu professionnel : RG Veda. Parallèlement, elles poursuivent leur activité dans les fanzines.

Quelques mois plus tard, les CLAMP débutent la prépublication de nouvelles séries dont certaines ne rencontreront pas le succès escomptés et seront abandonnées. Cela dit, le fait de travailler sur plusieurs séries en même temps demeurera une habitude des CLAMP tout au long de leur carrière.

Par la suite, la décennie 1990 connaîtra un studio CLAMP réduit puisque le groupe ne compte plus que sept personnes fin 89, puis six en juillet 1990 et enfin quatre en octobre 1992. Le studio CLAMP présente alors sa composition définitive avec Ohkawa Nanase, Mokona Apapa, Tsubaki Nekoï et Igarashi Satsuki.

C’est également à cette époque qu’une de leur œuvre culte, Tokyo Babylon, débute en prépublication et offre à Mokona son titre de dessinatrice principale.

Les quatre drôles de dames poursuivent ainsi leur aventure avec une grande liberté d’écriture par rapport à d’autres mangakas dans la mesure où l’habitude a été prise dès le départ de travailler avec plusieurs maisons d’édition.

 

 

Le style CLAMP

Une des forces des CLAMP est de toucher un large public dans la mesure où leurs œuvres donnent dans tous les genres : gothique, aventure, romance, paranormal… Que ce soient les enfants, les jeunes filles, les garçons ou même les adultes, tous le monde y trouve son compte.

Néanmoins, au-delà des genres, certaines thématiques demeurent récurrentes dans l’œuvre des CLAMP et ont pour point commun l’évolution et le développement personnel de leurs personnages. Au fil de la lecture de leurs mangas, on découvre souvent que les protagonistes sont beaucoup plus complexes qu’ils n’en ont l’air. De même, les relations entre personnages ne sont pas toujours évidentes. Les CLAMP jouent beaucoup de ces ambigüités et sont passés maîtres dans l’art de flouter les frontières des sentiments.

Par ailleurs, les scénarii de Nanase Ohkawa sont tous très recherchés et maîtrisés. Rien n’est laissé au hasard, le moindre petit événement suit le fil directeur de l’intrigue et gagne en cohérence au fur et à mesure de la lecture. Les ambiances mises en avant, que ce soit dramatique, humoristiques, romantique etc,  sont diversifiées et font l’objet d’un savant mélange. Ainsi, la patte CLAMP est reconnaissable dans n’importe quelle situation.

Petite anecdote confiée par Ohkawa lors de la Japan Expo 2009 : l’idée d’une histoire lui est souvent insufflée dans ses rêves !

Autre caractéristique du studio : les quatre artistes s’adonnent régulièrement au cross-over, c’est-à-dire que leurs personnages sont amenés à se croiser d’un manga à l’autre. Le titre Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE en est sans doute le plus fourni.

 

Parlons graphismes ! Le studio doit sa signature graphique, reconnaissable entre mille, à Mokona qui s’est imposée comme dessinatrice principale. Que ce soit les personnages ou les décors, le tout est très fouillé et détaillé. Par ailleurs, Tsubaki Nekoi s’est démarquée au fil des années en tant que dessinatrice et s’est vu confier 100% du graphisme de certaines séries. Son style, beaucoup plus léger que celui de Mokona, colle parfaitement aux séries mignonnes et moins torturées telles que Card captor Sakura ou Kobato.

 

 

20 ans de manga

 En 20 ans de carrière, les CLAMP n’ont pas chômé ! Et la liste des titres à leur actif le prouve.

 

¤ Séries en cours ¤

Gate 7
Kobato
Lawful Drug
X-1999

 

¤ Séries achevées ¤

Angelic Layer
Card Captor Sakura
Chobits
Clover
CLAMP Anthology
CLAMP School Detectives
Dukalyon
J’aime ce que j’aime
Le voleur aux cent visages
Magic Knight Rayearth
Miyuki in Wonderland
RG Veda
Tokyo Babylon
Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE
Wish
xxxHolic

 

¤ Oneshots ¤

Celui que j'aime
Murikuri
Rex: A Dinosaur Story
Shin Shunkaden
Shirahime-Shô

 

¤ Parus au Japon uniquement ¤

Tenku Senki Shurato Original Memory : Dreamer
Koi wa Tenka no Mawarimono
Hagunsei Senki Hidarite
Sōryūden Gaiden : Suito no Dragon
Yumegari

 

Pour en savoir plus :

Site officiel : http://www.clamp-net.com/html/index.html
INFOCLAMP : http://www.infoclamp.net/

 


By Spy