Death Note

Death Note est un fabuleux seinen pas encore édité en France mais qui ne saurait tarder car la licence est en train d’être discutée par les éditions Glénat, si je ne me trompe.
Réalisé par l’auteur d’Hikaru no Go pour les connaisseurs : Takeshi Obata, vos méninges en prendront un coup lorsque vous parcourrez les planches du manga.

L’histoire

Yagami Raito, jeune lycée surdoué âgé de 17 ans découvre un étrange carnet dont le titre est « Death Note » signifiant « Journal des Morts ». Malheureusement, les règles de cet étrange cahier sont en Anglais. Mais le lycéen ne se décourage pas et traduit ces règles. Le « Death Note » s’avère être le cahier des shinigamis, les dieux de la mort, au Japon.

Si l’on inscrit le nom d’une personne en ayant en tête son visage, celle-ci mourra dans les quarante secondes d’une crise cardiaque. Raito décide d’utiliser ce carnet à bon escient et commence à tuer les criminels, rêvant à une utopie où le mal n’existe plus.

Quelques jours après le début de l’utilisation du cahier, le shinigami ancien propriétaire de la Death Note apparaît à l’humain qui en a actuellement possession. C’est ainsi que Raito fait la connaissance de Ryuuku, le shinigami à qui appartenait sa Death Note. En fait, Ryuuku s’ennuyait, dans le monde des Shinigamis, et a décidé de laisser tomber sa Death Note dans le monde des humains pour s’amuser à observer le cataclysme que provoquerait le nouveau propriétaire de son carnet. Il va le suivre tout le long de l’aventure de Raito qui tuait sans relâche les meurtriers. Bientôt, le monde se douta que les morts des bandits n’étaient pas une coïncidence et ils surnommèrent leur « sauveur » Kira.

Cependant, les autorités se doivent d’attraper ce Kira car tuer reste tuer et un tueur reste un bandit qu’il faut juger et emprisonner. C’est le célèbre « L » que l’on va mettre à la tête de l’enquête. « L » étant un détective ayant résolu toutes ses affaires haut la main. « L » et Kira sont deux génies et va s’en suivre un combat pour traquer l’autre.
Je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise !

Le film

Un film est en cours de réalisation au Japon ce qui laisserait penser qu’une version anime ne serait pas très envisagée.

Voici le trailer officiel du film : http://youtube.com/watch?v=jYSOgGRgkaw

Le casting est déjà décidé mais comme je ne m’y connais pas trop en acteur japonais, je n’ai pas vraiment de commentaire à faire, voici en tout cas la liste du casting :

Producteur : Kaneko Shuusuke
2nd Producteur : Yamaguchi Kouji
Directeur : Matsue Yoshiki
Raito : Fujiwara Tatsuya
Souichiro : Kaga Takeshi
Sayu : Mishima Hikari
Sachiko : Godai Michiko
L : Matsuyama Ken'ichi
Watari : Fujiwara Shunji
Naomi : Seto Asaka
Raye : Hosokawa Shigeki
Matsuda : Aoyama Souta
Aizawa : Shimizu Shin
Ukita : Okuda Tatsuhito
Mogi : Nakamura Ikuji
Ryuklu (voix) : TBA
Rem (voix) : TBA
Misa : Toda Erika

La bande originale du film sera un morceau des Red Hot Chili Pepers qui sortira en mai.

 

Quelques personnages

Yagami Raito, personnage principal de l’histoire avec « L ». Il est âgé de 17 ans et est un lycéen au début de l’histoire, il deviendra un peu plus tard étudiant représentant de sa promo à Todaï. Très sportif, il a remporté des compétitions de tennis.
Sa principale cible est de nettoyer la terre des malfrats qui la peuple. Cependant, il n’hésitera pas à éliminer ceux qui se mettent en travers de son chemin. De ce fait, « L » devient sa cible principale durant tout le manga !
Très machiavélique, il n’hésite pas à se servir des autres pour son bien personnel.

Ryuuku est un shinigami, le propriétaire de la Death Note appartenant maintenant à Raito. Ryuuku s’ennuyait dans son monde, c’est ce qui l’a poussé à faire tomber sa Death Note dans le monde des humains espérant ainsi pouvoir se changer les idées. Il est quelqu’un de neutre et observe ce qu’il se passe en donnant quelques commentaires. Seul Raito peut le voir. En fait, seules les personnes qui ont préalablement touché sa Death Note peuvent le voir. Il est dépendant des pommes et ne peut s’en passer. Si il n’a pas sa dose quotidienne de pomme rouge, il devient comme fou… un vrai drogué !

L, on ne connaît pas son véritable nom, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle Raito n’a pas encore eu l’occasion de l’éliminer… Il se fait appeler Ryuuzaki par ses collègues de travail et va se montrer sous le nom de Hideki Ryuuga devant Raito. Il est très perspicace et va toujours jusqu’au bout de ses pensées. Il se tient d’une drôle de manière et ses yeux constamment exorbités le rendent encore plus mystérieux.
Outre sa bizarrerie, il frôle souvent Kira mais ne parvient jamais à l’attraper. Il suspecte dès le début Raito mais il se retrouve toujours contré par celui-ci. Ce qui engendre une véritable bataille de méninges !

Yagami Souichiro est le père de Raito mais aussi le chef de la police de Kyoto qui aide L à traquer Kira. Ce dernier va d’ailleurs s’en servir pour suivre l’enquête discrètement et prendre connaissance des mouvements de la police. Le père de Raito va accepter les soupçons de L en ayant confiance en son fils. Il est persuadé que Raito n’est pas Kira et il va tout faire pour aider L dans ses manœuvres, pressée que son fils soit définitivement innocenté !

 

Les couvertures

 

Mon avis

Un manga très prenant qui vous plonge dans une course poursuite effrénée parmi d’intenses réflexions qui ne peuvent que surprendre.
Les pensées des personnages sont tellement imprévisibles qu’on ne peut qu’être impatient de lire la suite, à chaque page une nouvelle surprise, une nouvelle facette d’un personnage, une nouvelle apparition. On n’a pas le temps de souffler, prit dans ce tourbillon d’actions.
Les manœuvres de Raito sont surprenantes, il n’est pas considéré comme un surdoué pour rien mais celles de « L » sont toutes aussi incroyables. Un combat entre deux personnages charismatiques que l’on apprécie dès le premier coup d’œil.
J’aime bien l’idée de mettre en premier plan le « méchant » de l’histoire.
Franchement, je ne peut que conseiller d’en lire au moins quelques chapitres.

Un petit point négatif ? Cela dépend des gens, si vous n’aimez pas réfléchir, prévoyez une aspirine, si vous adorez ce genre, cela m’étonnerait que vous trouverez une tâche dans la Death Note.


Comme le manga n’est pas encore licencié en Europe, vous pouvez télécharger légalement le manga sur ce site, ma source : http://www.dn-fr.com/

Bonne lecture !


By Ariane