Lexique Manga

Anime : au Japon, ce terme désigne tous les dessins animés qu'ils soient produits dans le pays même ou bien à l'étranger. En dehors du Japon, ce terme désigne les anime japonais seulement. A ne pas confondre avec les manga. Certes, beaucoup d'anime viennent de manga mais l'inverse et aussi possible.

Anime Comic : sorte de roman photo. Ces manga sont composés de captures d'écran venant d'OAV, de films ou de séries. Elles sont mises en case et positionnées de manière à constituer un manga ordinaire, avec des bulles dans lesquelles sont inscrites des dialogues.

Anime Grand Prix (AGP) : Classement annuel au Japon des meilleurs séries TV. Les résultats des votes paraît chaque année dans la revue Animage. Les votes concernent aussi : le meilleur personnage masculin ou féminin, le meilleur épisode, la meilleure chanson et le meilleur comédien de doublage.

Animated Music Video (AMV) : ce sont des clips vidéos réalisés par des fans. Ils utilisent des images tirés d'un anime avec une musique n'ayant généralement aucun rapport avec la série. On peut les diviser en deux catégories : les Seishiga avec des images fixes et les Douga avec des extraits d'animés. Au Japon, les AMV sont appellées MAD.

Artbook : très nombreux au Japon, ce sont des recueils d'illustrations choisies par le mangaka. Elles proviennent soit d'un manga, soit de plusieurs, mais aussi de séries. On y trouve ds croquis, des illustrations couleurs, des commentaires, des poèmes, et des info inédites.

Art-Work : dessin officiel et en couleur d'un mangaka créé spécialement pour ne pas figurer dans l'histoire d'un manga. Il peuvent être cependant utiliser pour présenter un chapitre dans un magazine, ou bien faire la promotion d'anime. Ces dessins peuvent aussi paraître dans les artbooks.

BackGround Music (BGM) : ce terme regroupe les musiques qu'on entend dans un anime. Elles ne sont pas toujours présentes dans les OST. Un OST comprend forcément des BGM, mais par exemple, les génériques (opening et ending) ne sont pas des BGM.

Cellulo : ce sont des feuilles de plastique transparente sur lesquelles sont dessinées une étape de l'animation. Ainsi, une image de dessin anime est composé d'une superposition de cellulo. L'un représente l'arrière plan, l'autre un membre du personnage... Pour animer un personnage, il suffit donc de changer le cellulo correspondant à la partie de son corps que l'on veut faire bouger.

Character-Designer : le dessinateur créateur. Un mangaka peut être character designer soit pour un anime, un film, une OAV ou un jeu vidéo. Il peut aussi être un dessinateur qui doit savoir exactement reproduire le style de graphisme d'un mangaka. Dans ce cas, c'est lui qui dessinera tous les supports anime provenant du manga.

Comiket (Comic Market) : crée en 1976, le Comiket est le plus grand festival de la bande dessinée au Japon. Il a lieu deux fois par ans à Tokyo et se déroule sur trois jours. L'entrée y est gratuite. On y trouve pas mal de mangaka amateur et aussi un nombre impressionnant de cosplayer.

Cosplay (Costume Player) : grand phénomène au Japon, où les fans lors de convention s'amuse à se déguiser comme un personnage d'un manga, d'un film ou d'un jeu vidéo qu'ils adorent. Les japonais passent un temps incroyable à préparer leurs costumes qui sont pour la plupart très réalistes et bourrés de détails. Lorsqu'ils sont en groupe, ils ont droit, lors du défilé, à quelques minutes pour faire une représentation d'une scène ou d'un combat ! ^^

Data-Book : ce sont des livres officiels crée par l'auteur du manga ou par le studio de l'animé. Ce sont des ouvrages de références où on truve des descriptions des personnages (de la taille au groupe sanguin en passant par ses caractéristiques...), des résumés de chapitre et même quelques fois une interview de l'auteur. Ils peuvent contenir quelques Art-Work en couleur mais les ¾ du Data-Book sont des textes. Ce sont des mines d'or pour les plus grand fans.

Dôjin (Doujin) : littéralement ce terme signifie :"cercle littéraire". En fait, il s'agit d'oeuvres crées par des mangaka non-professionnels. Malheureusement, les doujin sont à 90% hentaï ou érotiques. Ce qui est dommage car beaucoup de ces créateurs ont un coup de crayon qui équivuat celui des professionnels. Beaucoup de doujin sont aussi très inspirés de manga "professionnels" dont les histoires sont tout à fait différentes. Si le doujin est un manga, il sera publié dans un magazine spécialisé : un dôjinshi ("publication de cercle littéraire").

Drama : série live japonaise, adaptée d'un manga ou non, avec bien sûr de vrais acteurs.

Eichi : manga contenant des scènes ou des images érotiques osées, mais pas hentaï.

Eyecatch : coupure de 3 à 10 secondes qui marque le milieu de l'anime. Les eyecatches sont souvent composés soit d'image mignonnes, drôles ou encore un moment clé de l'animé. Ils servent aussi a marquer la publicité. Personnellement, je les trouve superflus ! XD

Fan-Art : dessin fait par des fans ayant pour thème un manga, un anime ou un jeu vidéo. On peut en trouver dans certains fanzines spécialisés dans ce domaine.

Fan-Dub : doublage d'un animé fait par des fans. Le plus souvent, ces doublages sont de pures délires...

Fan-Fiction : histoire écrite par des fans sur leurs séries favorites. Les thèmes sont variés comme par exemple la suite de la série, un épisode parallèle... Il arrive aussi de voir des cross-over entre plusieurs séries.

Fan-Service (sabisu) : à l'originie le fan-service était une scène qui ne servait pas à l'intrigue d'une histoire. Par extension c'est devenu des images ou des scènes inutiles qui ont pour seule motivation de montrer une poitrine ou une culotte ou encore une femme presque dénudée dans un animé ou manga que l'on peut qualifier de scènes ecchi.

Fan-Sub : sous-titrage d'une série par des fans. Le fan-sub est illégal mais plus ou moins toléré par les éditeurs si le produit sous-titré n'est pas sous licence.

Fanzine (Fan-Magazine) : publication amatrice dans lesquelles les fans parlent des manga, avec plus ou moins de professionnalisme. Peu chers, ils se trouvent uniquement dans des boutiquent spécialisées et existent sur tous les sujets. Animeland a été un fanzine avant d'être un magazine.

Gakuen Mono (Gakuen Monotari) : genre de manga/animation où la majeure partie de l'histoire a pour cadre la scolarité. Attention même si dans l'histoire les héros sont scolarisés, ce n'est pas pour autant que ce manga est un gakuen mono. Le gakuen mono est un genre assez utilisé dans le shôjô.

Goodies : produits dérivés venant d'anime, de manga ou de jeu vidéo. On trouve un peu de tout et n'importe quoi : peluches, posters, bijoux, papetterie, artbooks, OST...

Hentai : littéralement "Pervers sexuel" ou "anormal". C'est un genre de manga/anime à caractère érotique ou pornographique. Les hentai suggèrent un acte sexuel explicite. Les animés comportant du fan-service ne sont donc pas des Hentai. Reservé à un public adulte et averti.

Idol : ce sont des jeunes femmes belles et célèbres glorifiées au rang de superstar. Elles sont chanteuses, manequins, comédiennes et produisent de vraies émeutes à chacune de leurs prestations. Il existe également des idols dans les manga : Fullmoon, Creamy, Lynn...

Japanimation (Japan Animation) : terme générique englobant tous les produits liés au manga (manga, OAV, goodies...)

Manga : bande dessinée japonaise.

Mangaka : auteur du manga.

Mangashi : au Japon, les manga paraissent d'abord en prépublication dans un magazine, caractérisé par son lectorat (shônen, shôjô, seinen) et son rythme de parution (hebdomadaire, mensuel). Le mangashi le plus lu est Shônen Jump, édité par la Shueisha (qui est aussi l'hebdomadaire le plus vendu au monde), qui paraît au Japon tous les vendredi.

Manwha : bande-dessinée coréenne.

Mature Shôjo : manga pour public féminin averti et/ou mature.

Mecha : nom donné à tout ce qui est mécanique dans un manga. On utilise ce terme pour désigner aussi les robots ou les vaisseaux spatiaux.

OAV (Original Animation Video) : ce sont des animation reprenant des héros d'une série ou d'un manga avec une histoire parallèle à l'original. Leurs budgets sont supérieurs à ceux des anime et le graphisme plus travaillé.

Omake : littéralement "Bonus". Vidéo souvent parodique se trouvant soit à la fin d'un épisode soit dans la version commercial de l'animé. Il peut aussi y avoir des omake dans les manga, comme dans One Piece où Oda Eiichirô introduit chaque chapitre par des mini-aventures.

One Shot : il s'agit d'un manga ne comportant qu'un seul tome ou un seul chapitre.

Opening et Ending : dans chaque anime japonais, la série est toujours introduite par une chanson et se clôture aussi par un générique final. Ces chansons sont souvent là pour promouvoir un artiste et sortent donc en single, en version longue. Une série peut avoir plusieurs opening et ending, souvent pour annoncer une nouvelle saison. Ces chansons sont ensuite inclues dans les OST.

Original SoundTracks (OST) : ce sont les bandes originales de l'anime. L'OST comprend généralement les génériques en version longue ou TV et les principales BGM. Il n'est pas rare qu'il y ait plusieurs OST pour un animel. Outre l'ost classique qui reprend les BGM et les opening et ending de la série, il existe plusieurs autres genres d'OST : l'Image Album qui est souvent composé de chansons inédites ou remixées ou de BGM que l'on pensait utilisés dans la série, le Radio Drama qui est soit des dialogues de la série, soit des speech dites par le drama et finalement le Character Song qui est encore plus purement commercial, car ce sont les seiyuu qui chantent.

Otaku : littéralement "Maison". On désigne par otaku un fan absolu, quel que soit le domaine. Au Japon ce mot a une connotation plutôt péjorative alors qu'en occident il désigne plutôt un passioné de manga, animation ou jeu vidéo. En effet au Japon, l'Otaku est quelqu'un qui vit reclu dans son propre monde et est en marge de la société. Il existe des cures de désintoxication pour les cas les plus extrêmes.

Raw : de l'anglais "brut" ce terme désigne des versions d'un anime/manga tel qu'il est diffusé au japon, c'est à dire sans sous-titre ou doublage pour un anime ou sans traduction pour un manga. Pour les impatients en fait ! XD

Scanlation (Scan Translation) : traduction d'un manga fait par des amateurs via des pages scannées. Contrairement au fan-sub qui est un peu plus toléré tant que le produit n'est pas licencié dans ce pays, les scanlations sont très sévèrement poursuivies par les éditeurs autant japonais qu'internationaux.

Seinen : se dit d'un manga destiné à un public mature et adulte. Mais attention, un seinen n'est pas pour autant érotique.

Seiyû (Seiyuu) : comédien de doublage. Contrairement à chez nous, les seiyuu sont de véritables Stars au Japon et sortent souvent des disques. La plus célèbre est sans doute Megumi Hayashibara qui a doublé entre autres : Rei Ayanami (Evangelion), Lina Inverse (Slayers), Faye Valentine (Cowboy Bebop) ou Anna (Shaman King).

Shôjô (shoujou) : ce dit d'un manga dont le public est connu pour être majoritairement féminin. Par abus de langage, on les associe à des histoires à "l'eau de roses". Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Shoujo signifie littéralement : "petite fille".

Shônen (shounen) : ce dit d'un manga dont le public est majoritairement masculin, ce qui n'est plus forcément le cas, étant donné que les filles sont de plus en plus adeptes à ce genre d'histoires.

Shônen Ai : histoire d'amour entre homosexuels de sexe masculin destiné à un public de tout âge. Version soft du YAOI. Mais, au Japon, ce terme n'est plus trop utilisé car, il est considéré comme synonyme de pédophilie... D'où l'émergeance du terme Boys Love pour remplacer le terme Shounen-ai.

Shota : histoires homosexuelles avec des personnages d'apparence assez jeune. Interdit au moins de 16 ans.

Spoiler : du verbe anglais "to spoil", gâcher. Le spoil désigne le fait de raconter la fin ou une scène clé d'une histoire.

Studio : c'est soit un groupe d'assistants aidant le mangaka à soutenir une production de pages, soit un groupe de dessinateurs chargés de l'adaptation d'un manga en anime, OAV, film. Plusieurs studio peuvent travaille sur un support commun.

Super Deformed (SD) : désigne les dessins caricaturaux de personnages. Les proportions sont rondes et fausses, la tête est pratiquement aussi grosse que le corps lui-même. Ce type de dessin est souvent utilisé dans les histoires ou passages comiques. C'est aussi un style très répandu dans les fanzines.

Supokon (Sport Konjô) : mot composé de "Sport" et "Esprit combatif". Originalement relatif au manga parlant de sport mais par extension tout manga prenant en compte la compétitivité. On peut dire que Laura ou la passion du théâtre est autant un manga supokon que Olive et Tom, Yu-Gi-Oh ou encore Le Petit Chef.

Tankôbon (Tankoubon) : littéralement "volume séparé". Il s'agit en fait de ce que l'on appelle, à tort, le manga en France. En effet, les histoires sont publiées dans des mangashi, et le tankôbon est la version reliée du manga.

Tokusatsu : drama d'action où le ou les héros humains se transforment en combattanst masqués avec un costume spécial. Il existe plusieurs catégories de Tokusatsu : les Metal Hero (X-Or), les Sentai ( Bioman), les Rider … Il peuvent aussi piloter des robots géants.

YAOI : acronyme de "YAma nashi, Ochi nashi, Imi nashi" (aucune acmé, aucun sujet, aucun sens). Il existe un jeu de mot dessus "YAmete Oshiri ga itai" (Arrête j'ai mal au cul). Il désigne un genre de manga traitant d'homosexualité masculine. Les YAOI intéressent plus un public féminin que masculin. Destiné à un public averti ! Au Japon, le terme June est d'ailleurs plus utilisé !

Yuri : littéralement "Lys". Equivalent féminin du Shonen Ai. Le lys étant le symbole de la lesbienne au Japon.