Introduction au phénomène mode jap

Si jamais vous avez l'occasion de vous baladez dans les rues des grandes capitales du Japon, et en particulier à Shibuya, le célèbre quartier tokyoïte, préparez vous à l'inattendue ! Depuis plusieurs années, l'anticonformisme est le maître mot de la mode japonaise. Outrance, originalité, délire total que ce soit dans l'assortiment des vêtements, des couleurs ou des styles, vous allez en prendre plein les yeux !

Il existe plusieurs courants plus ou moins connus, que nous détaillerons dans de prochains articles. Mais pour l'instant, je vais vous faire une petite description rapide de certains d'entre eux, pour ensuite revenir à ce phénomène incroyable !

Les Ganguro ou visages noirs
Le principe est simple : UV à gogo pour avoir la peau la plus bronzé possible, voire même crâmé ! Vous ajoutez à ceci un maquillage à outrance, dans les tons blancs, flashy qui mettent bien en contraste la peau. Pour les tenues, on voit souvent les ganguro dans des fringues sexy : mini jupe, chaussures à talons hauts, hauts provocateurs, un tas de bijoux et d'accesoirs. En clair, tout ceci n'est pas très classieux...

Les Kogaru (Kogal) ou filles jeunes
Ce sont des jeunes femmes qui font tout pour garder un look d'écolière (le grand phantasme japonais), jeune fille en fleur... Le look ressemble assez à celui des ganguro. Le bronzage est moins prononcé en générale, mais on reste toujours dans le superflue à la limite de l'overdose de maquillage et accessoirs. Cependant, elles arborrent souvent les fameux "nails arts", faux ongles ultra stylisés qui je dois l'avouer sont pas mal du tout ! ^^

 


Les Nama Ashi ou filles aux jambes crues ! XD
Ces jeunes sont le contraste parfait avec les deux styles que l'on vient de voir. Elles ne passent aucun UV, ne se maquillent pas. Leur maître mot : le naturel ! Les styles sont alors très variées et je dois dire que c'est un look tout à fait mignon !

Les Yamamba ou femmes des neiges
Vous croyiez avoir tout vu avec les ganguro, et bien non, voilà encore pire ! XD Ces jeunes femmes se fardent le visage avec du maquillage blanc (un peu dans le style des geishas, amis en beaucoup moins sexy...). Mis à part ça, on reste encore dans un maquillage outrancier, des accesoirs à gogo et des tenues vestimentaires ultra provocantes ! Eh non, rien à voir avec le yeti, enfin presque (cf la traduction !)

Les Gothic Lolita
Mon style préféré ! ^^ On est loin du style gothic que l'on connaît en Occident ! Si vous connaissez le manga et anime Rozen Maiden, est bien voilà à quoi ressemble nos gothic lolita ! Le côté féminin est mis en avant avec des dentelles, un mauillage classieux, de belles anglaises, des robes élégantes. Les couleurs noire et blanche sont assez souvent dominantes (comme sur la photo) et pour aggrémenter tout ça, il ne faut pas oublier les chaussures compensées, le petit sac à main, et les collants ou chaussettes assortis ! ^^

Ainsi pour satisfaire la jeunesse, de nombreuses boutiques se créent et essayent de suivre tant bien que mal l'évolution de la mode des rues.

Pour combler cette recherche d'identité perpétuelle, des magazines ont eux aussi vu le jour : le très connu Fruits, mais aussi Vivi, Zypper, More, Egg... Certains se spécialisent même dans un certain style et deviennent ainsi la bible de la mode des jeunes.


Il faut dire que la trentaine passée, les jeunes japonais doivent se résoudre à revenir au style classique : costume cravate pour les hommes et tailleur pour les femmes. La société oblige se conformiste et ainsi jusqu'à l'âge fatidique, de nombreux jeunes passent littéralement tout leur argent de poche (pouvant aller à des sommes plus que convenables !) dans leurs fringues et accessoires.

Ils essayent ainsi de pallier la rigueur et la pression quotidienne qu'ils doivent subir. Il arrive d'ailleurs très souvent que les jeunes de même groupe stylistique (encore un mot bien cassinounette ! XD) se retrouvent le week-end pour décompressert pour se faire admirer des badaux ! ^^

 

 

By Cassy