Les lentilles

Quand on parle de mode Japonaise, on pense bien sure aux différents «styles vestimentaires» popularisés en France : Sweet lolita, Gothic lolita, Fruits, Kogal’s, Ganguro, Yamamba et j’en passe. Et si ces phénomènes sont de plus en plus populaires, il existe DEUX accessoires de modes indispensables au Japon qui représentent une grande part de bénéfice dans tout ce qui touche au cosmétique.

Ainsi je vais vous parler aujourd’hui des Lentilles de couleurs (mon prochain topic sera consacré à la mode « faux cils » complémentaire à celle-ci).

Les Lentilles :

Quand on est asiatique, on a pas vraiment le choix pour la couleur des yeux. En générale, on tourne au noir ou marron ^^’ … C’est pourquoi afin de pouvoir ressembler aux héroïnes de manga, aux européennes ou tout simplement par pure coquetterie que les Japonaises et Japonais (oui les hommes aussi) on décidait d’utiliser des lentilles.

Les Lentilles dites « Cosplay , Fantasie » 

Ce sont le type de lentilles le plus connu probablement ici en France. Directement inspirées des plus grands manga/anime tel que Naruto, elles font un carton au Japon. Elles sont ornées de motifs fantaisies. Le cosplay étant un art/loisir important là-bas (N’oublions pas qu’ils ont le World Cosplay Summit), les Japonais n’imaginent pas réussir un cosplay (déguisement en personnage de jeux vidéo, manga, anime) sans leurs lentilles. Ces lentilles sont généralement Annuelles ou Mensuelles. On peut en trouver en France à la Japan Expo, l’indien boutique, le Goéland ou sur les sites internet en cherchant un peu. En import direct du Japon ou de Corée, elles seront beaucoup moins chères. Il faut compter environs 28 euros pour une paire annuelle.

 

Les lentilles dites « courantes » :

Ces lentilles sont utilisées couramment voir quotidiennement. Elles font un effet beaucoup plus naturel que les lentilles de cosplays et s’adaptent très bien aux pupilles foncées sans cependant les éclaircir de trop afin de rester naturel. Il est vrai qu’au Japon les yeux marrons étant dominant le porter au quotidien peut s’avérer assez fade. On osera les couleurs rosées, violacées, bleues, jaunes et vertes claires pour les journées repos, shooping et soirées entre amis. Cependant le travail étant aussi très important les lentilles aux couleurs assez flashy seront remplacées par des lentilles vertes foncées ou marrons dorées, voir grise. Les lentilles sont moins chères au Japon de part leur popularité. Elles sont presque toujours annuelles et chaque utilisatrice en possède plusieurs paires. (En générale une paire de chaque couleur voir plus).

Les lentilles sont majoritairement utilisées par les femmes mais pas seulement :D . Hé oui ces messieurs aussi aiment jouer avec leur regard.

Il faut compter environ 30 euros grand maximum pour une paire annuelle de ces petits bijoux. (En France une paire de lentille mensuel coute minimum 40 euros chez un opticien lunetier voyez donc l’économie réalisée ici)

 

Les lentilles dites « Dolls, Grand diamètre, Circle Lens »

*Mode au départ Coréenne mais très très vite accaparée par les Japonaise *
Ce sont mes préférées. Elles servent à faire de grands yeux, les éclaircient et sont souvent voir très souvent utilisées par les Gyaru et les Ulzzang. Spécialement conçues pour les yeux bridés l’effet est impressionnant.

Leurs diamètres vont d’environ 14 à 16mm. On en trouve de toutes les couleurs même si j’ai pu constater que les plus courantes sont : Bleu, Vertes, Marrons et Grises. Les yeux paraissent vraiment énormes. J’attends en ce moment même la paire que j’ai commandé et j’espère pourvoir ajouter une photo sur l’article une fois reçue. Elles durent de 6 à 12 mois et coûtent en moyenne de 20 à 35 euros. On n’en trouve pas en France (en boutique) à ma connaissance.

 

 

Crédits : www.contactlenshouse.com, www.seeseeworld.tumblr.com, www.eyecandylens.com
By Ceres