Le budo

Le budô n’est pas un art martial, mais il les désigne tous. En japonais, bu signifie la guerre et dô la voie. Dans un sens un peu plus large, le budô peut être compris comme la voie pour arrêter la lance (cf kanji bu), c’est à dire l’interruption d’une agression, la cherche de la paix.


Après le Moyen Age, de nombreux arts de combat se trouvent confronter à l’arrivée massive des armes à feu. Il est difficile pour les guerriers (samouraïs) de faire face à cela et leurs clans disparaissent peu à peu. Cependant, au XIX ème siècle, certaines personnes revoient dans ces anciennes techniques de combat (jutsu) un rôle éducatif du corps et de l’esprit. Il serait donc intéressant de les faire revivre en les adaptant à l’époque moderne. Les jutsu deviennent alors des dô, c’est à dire des voies que l’on doit suivre.


Le budô est donc un enseignement spirituel accompagné de techniques qui permettent la maîtrise de soi et l’amélioration de l’être humain. Les ryu ou écoles avaient ainsi pour volonté d’éduquer les jeunes à des valeurs traditionnelles et de respect. Le budoka (celui qui pratique le budo) doit continuer à pratiquer les enseignements du budô à l’extérieur du dojo.

S’inspirant des nombreuses religions japonaises, le budô cherche donc avant tout le développement de l’individu par la concentration, la méditation, les techniques respiratoires, une certaine philosophie et une éthique (mépris de la mort – plus d’actualité maintenant - esprit de résolution, discipline stricte visant à atteindre une certaine perfection).

L’homme doit être guerrier mais aussi penseur.

Exemples de sports traditionnels : kendo, yabusame, kyudo, karaté, aïkido, judo. La lutte sumo n’est pas considéré comme un sport traditionnel en raison de son caractère sacré.

 


Vocabulaire

dojo : le lieu où se pratique le budô. Le plus souvent situés dans des temples, les dojo sont le lieu d’enseignement du budô et non une salle de sport.

kiai : cri permettant l' «unification du ki» : gestion du souffle au cours de l'effort et aide à la coordination des mouvements

rei : salut traditionnel

reishiki : étiquette applicable au budô (respect de l’adversaire, de soi…)

 

by Cassandra