Les festivales culturels au lycée

Tous les ans, vers fin septembre, début octobre, les lycéens japonais organisent au sein de leur établissement un festival culturel qui durera entre deux et trois jours. Même si l’amusement est de rigueur, ces festivals ont surtout pour but premier de faire découvrir aux futurs lycéens le lycée qui les accueillera dans quelques années. Ainsi, les dates varient selon les établissements.

Cette grande fête ne se prépare pas à la légère. Les lycéens s’y mettent trois mois à l’avance et doivent s’occuper d’absolument tout : décors, costumes, stands, nourritures, boissons…

Généralement on assiste à des pièces de théâtres, des comédies musicales, des jeux, des stands de nourritures et de boissons, des ateliers… Les salles sont aménagées pour les grands jours ainsi que les gymnases ou autres locaux.

Bien sûr c’est souvent le moment pour les parents de voir leurs enfants dans leur milieu scolaire et de les épier ! XD On y retrouve aussi d’autres lycéens venus pour voir amis, ou simplement pour se divertir.

Ces festivals sont très appréciés de tous. Ils permettent aux adolescents de s’amuser tout en mettant leur savoir en pratique. On leur donne encore la chance de prouver leur autonomie et leur savoir faire. Un exemple parfait du système scolaire japonais.

 

 

By Cassandra