La Golden Week

La "semaine d'or" est une semaine qui comprend 4 jours fériés et qui s'étend du 29 avril au 5 mai. C'est le plus long congé des Japonais dans l'année et donc la période durant laquelle la majorité des Nippons prennent leurs vacances. On pourrait comparer cette semaine à nos grandes vacances même si la comparaison est largement disproportionnée.

Les écoles et les universités ferment, les entreprises fonctionnent au ralenti avec un effectif réduit quand bien sûr, elles ne suivent pas l'exemple des établissements scolaires. on peut ainsi voir, durant La Golden Week, les lieux de vacances surpeuplés. Bien entendu, les prix liés au tourisme flambent à cette période (cf : origine du nom Golden Week). Les Japonais en profitent aussi pour aller visiter des pays étrangers.

Mais pourquoi Golden Week ? Bien sûr, on notera, en premier lieu, l'englissisme typique de la langue japonaise : semaine en or ou semaine d'or. Mais le terme représente bien plus que cela. Venant des gérants de cinémas qui voyaient leur chiffre d'affaire grimper durant cette semaine fantastique et porteuse de bénéfice, le terme "or" s'est imposé. On retrouve d'ailleurs la relation avec l'augmentation des prix durant cette semaine (cf tourisme).

 

Les fêtes de la Golden Week

Midori no Hi

Autrefois anniversaire de l'empereur Shôwa (Hiro Hito), le 29 avril est devenu la fête de la végétation, soit la célébration de l'environnement et des plantes, juste après sa mort en 1989. Le choix de cette célébration n'est absolument pas anondin, puisque l'empereur était un vif partisant de la protection de la nature et de l'environnement. A cette date, des volontaires s'occupent à planter des arbres, nettoyer les sites naturels et parcs et bien sûr participent à des campagnes ayant pour but de sensibiliser leurs concitoyens à la protection de l'environnement.


Kempô Kinenbi

C'est exactement le 3 mai 1947, peu de temps après la fin de la seconde guerre mondiale, que le Japon voit sa nouvelle constitution prendre effet. Ce fut un grand événement qui montra de pronfonds changements autant sur la mentalité des Japonais que sur la société entière : interdiction de déclarer la guerre, reconnaissance des Droits de l'Homme et de la souveraineté du peuple. Pour cette occasion, la Diète nationale (le parlement japonais) est exceptionnellement ouvert au public.

 

Kokumin no Kyujitsu

C'est seulement depuis 1985 que le 4 mai est un jour férié, donnant ainsi aux Japonais une semaine complète de congé. Ce jour supplémentaire, devenu officiellement un jour de congé depuis 1999, permet ainsi d'encourager la consommation des ménages et favoriser l'économie du tourisme.

Kodomo no Hi

Après la fête des filles (Hina Matsuri, le 3 mars), c'est la fête des garçons qui a lieu le 5 mai. Les coutumes de ce jour proviennent d'une ancienne légende chinoise qui raconte l'histoire d'une carpe ayant entreprit de remonter le fleuve jaune à contre courant. C'est avec courage et persévérance qu'elle parvint à réaliser son objectif devant l'oeil bienveillant des Dieus du ciel. Ces derniers pour la récompenser la transformèrent en un puissant dragon. C'est ainsi que la carpe devint le symbole de la persévérence et du courage en Chine.

Durant ce jour-là, les familles qui ont un ou plusieurs garçons, mettent ainsi devant leur maison des mât à carpes (Koi Nobori) où vont flotter au grè du vent des carpes en papier ou en tissu, symbole de l'ancienne légende. On trouve parmi les carpes, une noire (Magoi) qui représente le père, une rouge (Higoi) pour la mère, et d'autres petites carpes symbolisant le ou les garçons de la famille. Des banderoles multicolores (Fukinagashi) y sont ajoutées. Elles sont la représentation des eaux du fleuve jaune de la légende.

Ce sont avant tout des symboles qui montrent l'espoir des parents à voir leurs fils devenirent aussi courageux et persévérants que la carpe.


Un autre espoir des parents est de voir leus fils devenir forts et brave comme les samouraïs d'autrefois. Pour afficher cet espoir, il est coutume d'installer une estrade sur laquelle les parents vont placer des poupées (Musha Ningyô) à l'effigie de héros légendaires japonais, une réplique miniature d'une armure de samouraï avec ses accessoires (arc, flèches, sabre, casque, bannière avec les armoiries familiales) ainsi que des objets du culte shintôt pour invoquer les Kami (divinités) de la guerre. Voir la photo d'à côté.

Bien que les garçons soient à l'honneur, les filles ne sont pas pour autant mises de côté. Elles sont en effet, ce jour-là, les invitées des garçons qui doivent, selon la coutume, leur offrir des Chimaki (pâte de riz enveloppée dans des feuilles d'iris ou de bambou) et des Kashiwa Mochi (gâteau de riz fourrés à la confiture de haricots rouges enveloppés dans des feuilles de chêne).

Les familles suspendent aussi des feuilles d'iris et d'armoise au dessus des maisons pour éloigner les mauvais esprits et les mauvais sorts qui pourraient nuire aux enfants.

 

by Cassandra