Noël

La présence des chrétiens étant moindre au Japon, Noël (kurisumasu, de l’anglais christmas) ne possède pas les caractéristiques religieux que nous lui connaissons au pays du Soleil Levant.

D’ailleurs ce jour n’est pas un jour férié. Cependant, cela n’empêche pas les japonais de le fêter ! ^^

Depuis son introduction, il y a cent ans, au Japon, Noël a plus un aspect commercial que festif. Les japonais ne fêtent pas la naissance du Christ, mais plus Saint Nicolas (le père Noël). C’est l’occasion d’offrir des cadeaux aux plus petits et pour les jeunes, ce jour est plus considéré comme celui des amoureux. C’est l’occasion de déclarer sa flamme, de se retrouver autour d’un bon repas, d’offrir des présents à son aimé(e).

Mais attention, Noël a quand même une place très importante malgré son aspect commercial. En plus de se retrouver en famille, entre amis ou amoureux, de nombreuses préparations ont lieu. On fait des cartes de vœux pour ceux que l’on aime, les enfants écrivent au père Noël, tous les magasins sont décorés, le sapin se prépare dans les maisons, les rues sont inondés de chants de Noël et guirlandes en tout genre.


Le soir de Noël, ceux qui ont des enfants passent leur soirée en famille, autour d’un bon repas et du traditionnel gâteau de noël (avec de la bonne crème ! XD), et après on joue aux cartes. Le lendemain bien sûr, les enfants ouvriront leurs cadeaux.
On voit donc bien que Noël a une valeur importante pour les Japonais car c’est une période d’amour, d’amitié et de retrouvailles qui n’est pas négligeable.
Et après plus d’un mois de préparation, la magie de noël disparaît très vite pour laisser place aux préparatifs du premier de l’an ! ^^


By Cassandra