Les Sakura

Fleur Nationale du Japon, la fleur de Sakura est à l’image de pays toute de délicatesse et de poésie. « Fleur des Fleurs », elle prend le pas sur toutes les autres car après tout si « Hana » signifie « Fleur » en japonais…ce mot est très souvent utilisé pour parler tout simplement des fleurs de cerisier.

Les Sakura sont avant tout des cerisiers, l’un des arbres emblème du Japon. Entourés de légendes, de fêtes et de symboles ces grands arbres méritaient bien qu’on parle un peu plus d’eux. Du latin Prunus Serrulata, les cerisiers possèdent plus de 400 variétés différentes, mais la plus connue reste le Somei Yoshino, facilement reconnaissable à ces jolies fleurs à 5 pétales qui ont vaguement une forme de petits cœurs.

C’est d’ailleurs cette espèce que l’on retrouve dans les estampes, motifs de kimono, poteries mais aussi régulièrement dans les mangas. Les japonais aiment cette fleur pour sa délicatesse et ses couleurs si douces.

Enchanteresses au sommet des arbres, elles le sont tout autant quand elles en tombent et volent un peu partout et tapissent le sol autour des promeneurs (la chute de ces fleurs est d’ailleurs appelée « Sakura Fubuki »). Ils en sont d’autant plus fiers que cette espèce est toute particulière au sol nippon, en effet si en français on parle de « cerisiers du Japon » les anglais eux-mêmes les appellent « Japanese Flowering Cherry ».

Leur existence éphémère les rendent d’autant plus précieuses puisqu’une fois fleuries, ces jolies Sakura no Hana ne résistent que de 4 à 10 jours avant de faner. Ce fait même rend ces fleurs chères aux japonais qui les associaient autrefois aux samurais. Ceux-ci étaient en effet voués à une courte existence, rarement plus longue qu’une semaine, à l’image des Sakura.

 

Le mot « Sakura » vient du verbe « Sakuya » (fleurir) qui lui-même dérive du nom de la Princesse Kono Hana Sakuya, déesse de la Floraison célébrée dans un temple du Mont Fuji. Quel lien entre elle les cerisiers me demanderez-vous…et bien figurez-vous que cette jeune demoiselle est tombée des cieux, tout droit dans un grand cerisier géant !

Période très prisée au Japon…le printemps ! En effet, c’est un vrai plaisir de se promener dans les rues et les parcs bordés de fabuleux cerisiers en fleurs. Les japonais s’amusent chaque année à tenter de deviner le début du sakura zensen, autrement dit le moment de floraison de la majorité des cerisiers.

Dés lors, de Okinawa (février) à Hokkaido (mai) en passant par Kyushu (mars), c’est le moment du hanami, littéralement le moment où l’on admire les fleurs. C’est aussi le moment du Sakura Matsuri, magnifique fête des cerisiers qui donne lieu à de nombreux pic niques dans les parcs, les montagnes et au bord des rivières. Même les magasins et les entreprises ont tendance à fermer un peu plus tôt pour pouvoir profiter de ces moments privilégiés entre amis ou en famille. Cette fête remonte au Moyen-Âge lorsque les gens faisaient des offrandes aux dieux des Cerisiers et buvaient du Saké au pied des Sakura en priant pour avoir une belle récolte de riz. La date est fixées chaque année par rapport à une moyenne générale de floraison, mais varie beaucoup due aux changements météorologiques.

De petites traditions entourent également les Sakura. Par exemple, au moment de la floraison, des pétales de fleurs sont recueillis et conservés dans du sel. Ensuite lors d’un mariage ont les incorpore à une boisson appelée Arukayu que l’on sert en l’honneur des jeunes mariés pour leur porter bonheur.

Lors de la présentation des deux jeunes gens, il est également coutume de servir un thé appelé « Sakura-yu », où l’on ajoute quelques pétales de Sakura. Lors du festival des Jeunes filles en Mars, de petits beignets de couleur rosée appelés Sakura Mochi sont également servis sur des feuilles de cerisiers.

Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les étudiants japonais commencent les cours en avril et non en septembre comme les occidentaux ? Raison sentimentale bien sûr ! Il était de coutume d’organiser la rentrée à la saison des Sakura, et bien qu’aujourd’hui certains veuillent changer cela, les japonais sont trop attachés à ces magnifiques cerisiers pour accepter de s’aligner au reste du monde.

Pour toutes ces raisons vous comprendrez pourquoi si un jour vous allez au Japon, c’est au printemps sans hésiter que vous devez voyager ! Quoi de plus agréable que de découvrir ce pays au beau milieu d’une pluie de fleurs ?

 

By Chidori