Les japonais et la nourriture

Lorsque l’on parle de cuisine japonaise, on pense toujours à des plats raffinés, aux saveurs de l’orient. Mais savez-vous que cette cuisine exotique n’est composée que de quatre aliments majeurs : le riz, bien sûr, mais aussi le poisson frais, le soja et les pâtes, le tout sous différentes formes. Ainsi grâce à d’ingénieuses recettes, la cuisine japonaise nous offre des plats plus originaux les uns que les autres et qui mettront en éveil vos palets habitués à la bonne cuisine française (ou belge, ou canadienne… XD).

Comme chez nous, les japonais préfèrent utiliser les produits qui s’accordent aux saisons, mais bien sûr dans la limite du budget de la famille. En effet, les japonais sont très strictes sur la nourriture et les produits doivent être le plus frais possible. Ceci a un coût (notamment pour la viande et le poisson), et il n’est pas rare de voir des repas sans ces deux mets.

Les japonais sont aussi connus pour s’être adaptés aux rencontres que l’histoire leur à permis de faire.

Ainsi, des recettes, des produits et même des techniques de préparation leur ont été appris par des étrangers. On retrouve le riz, le thé, le soja et le tôfu des Chinois ; la pomme de terre des Belges ; la friture des Portugais et pour finir la viande des Européens et ceci très tard, vers la fin du 19e siècle.

Mais avant tout, la cuisine japonaise est une cuisine saine qui permet à la population de vivre vieux et en bonne santé. Beaucoup de protéines et de vitamines font que les plats ne manquent de rien. A travers le poisson, les algues, le tofu, le riz et le soja, une famille de classe moyenne arrive parfaitement à composer son alimentation. Voici d’ailleurs des produits que vous pourrez aisément trouver dans les placards de toutes les ménagères :

- Des céréales : riz, pâtes, pain blanc, spaghettis au soja (très bonne par rapport à ce qu’on s’attend)...
- Des légumes : pousses de bambou, brocolis, haricots, oignons, carottes, algues, champignons noirs, pomme de terre, gingembre…
- Des fruits : leeches, pastèques, bananes, fraises, fraises chinoises, raisins, melons…
- Des viandes et dérivés : porcs, veaux, vaches, poissons (thon, anguilles, oursin, poulpes…), œufs…
- Des laitages : lait, yaourts, beurre, boissons lactées diverses…
- Des boissons : saké, bière, café, thé, soda, eau (mizu)
- Divers : chocolat, gâteaux secs, sucreries, miel, confiture, tôfu, sauce au soja, sauce piquante, épices…


Avec le développement de la culture asiatique en France, vous pourrez aisément trouver tous les ingrédients que vous souhaitez dans des magasins spécialisés, dans des épiceries fines ou même dans le rayon spécialités du monde de votre intermarché ! ^^ Alors à vos fourneaux.

 

By Cassandra