Les restaurants japonais

Les japonais n’ont pas la même relation que nous avec les restaurants. Ils y vont très souvent que ce soit entre collègues, en famille ou avec des amis. Pour répondre à cette clientèle, de nombreuses chaînes de restaurant se sont crées et diversifiées pour satisfaire tout ce petit monde ! ^^

Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais que ce soit dans les manga ou les anime, lorsqu’un personnage se trouve devant une vitrine, il n’est pas rare de voir de succulentes choses leur mettre l’eau à la bouche. Si la perfection des mets ne vous saute pas aux yeux, et bien sachez que beaucoup de restaurants disposent de reproduction en plastique des plats qu’ils servent. A première vue, c’est assez sympa pour les japonais, ça évite de lire la carte, mais pensez aussi à vous, jeunes étrangers ne sachant pas décrypter le moindre katana ! XD Eh oui, ça peut aussi vous servir.

On a beau dire que les japonais ont du mal à s’ouvrir aux autres contrées, il n’en reste pas moins que vous pouvez facilement trouver dans les grandes villes touristiques des restaurants proposant des cuisines d’autres pays (yôshoku), mais il serait dommage de passer à côté de la cuisine traditionnelle (washoku)… Ne faudrait-il pas mieux goûter un plat typique plutôt que de ce laisser tenter par les fast-foods américains qui ont pu passer les frontières (ben oui Mcdo ! lol). Mais faites attention quand même ! Si vous pensiez que tous les fast-foods servaient de la nourriture étrangère, vous vous trompez ! De nombreuses chaînes de restauration rapide se sont adaptées voire même créées pour satisfaire les japonais. Nous ne les verrons d’ailleurs pas dans la suite des présentations des différents types de restaurants. Qui sait, peut être dans un autre article.

Les restaurants spécialisés

On ne va pas énumérer tous les plats traditionnels japonais mais sachez que chacun d’entre eux ont leur propre restaurants. Vous trouverez ainsi des : sushiya, sukiyakiya ; odenya, râmenya…
Si vous n’avez pas reconnu les plats traditionnels, enlevés le « ya » à la fin des énumérations. En effet « ya » signifie restaurants ! ^^

Les Izakaya

Chez nous les izakaya correspondraient à des brasseries. Vous pouvez ainsi y trouver des plats faits maisons et vite préparés ainsi que de l’alcool.

On y va souvent à la sortie du boulot ou entre amis pour se décontracter, d’autant plus que les prix proposés ne sont pas excessivement élevés, que l’on peut goûter à de nombreux plats, que l’ambiance est souvent très folkloriques et qu’ils ouvrent jusque tard dans la nuit.

Vous connaissez d’ailleurs ces restaurants sous un autre nom : lanterne rouge. Mais si dans Lucille, amour et rock’n’roll ! XD Le papa de l’héroïne en tenait une, et devant vous trouviez une grosse lanterne rouge ! ^^ Eh bien c’est à cause de ses lanternes que les izakaya ont trouvés ce surnom.

Les cafétérias

Dans le même style que les izakaya vous pouvez aussi trouver des cafétérias (shokudo). Elles se trouvent le plus souvent dans les sous-sols des grandes gares.

Dans le même principe que chez nous, elles ont le même système que les cafétérias scolaires ou de bureau, servant des plats peu chers et en libre service.

Les Yatai

Encore un resaurant typiquement japonais. Aussi appelés « cuisines ambulantes » ont les trouvent souvent dans les rues, près des gares, des parcs ou en centre ville.

On les voient aussi lors des nombreuses fêtes nippones sous forme de stands. On y mange des plats qui se consomment rapidement (râmen, yakitori, oden, soba, udon…)

Les sushis bar

Les seules et uniques ! Le principe de ces restaurants est assez amusant. Les sushis défilent sur un tapis rotatifs et l’on peut choisir tout ce que l’on veut, il suffit d’empiler les assiettes à côté de soi.

Très prisé par les japonais comme par les étrangers, certains sushis bar vous permettent de voir le cuisinier vous préparer vos sushis en direct ! Pour l’addition, on compte le nombre d’assiettes, leur couleur ou leur marque pour avoir le prix de la consommation.

Les Ryôtei

Ce sont l’équivalent de nos restaurant de luxe (5 étoiles, 4 étoiles). Il est impossible d’y manger sans réservation et il est même quelque fois exigé d’avoir des recommandations pour y entrer.

On y trouve des plats très raffinés, qui sont dans les plus grands restaurants servis par des geisha qui vous divertiront par la même occasion.

 

By Cassandra