Baku

Le Baku, Bakou ou Shirokinakatsukami est un bon esprit aussi appelé « mangeur de rêves ». En effet selon la légende, les mauvais rêves seraient causés pas des esprits maléfiques. Lorsqu’une personne faisait un cauchemar, il lui suffisait de réciter cette prière :

« Baku Kurae ! Baku Kurae ! » : Dévore, ô Baku, dévore mon mauvais rêve.

Récité trois fois et rapidement, ce sort faisait apparaître le Baku qui dévorait le cauchemar et apportait ainsi la fortune et la joie.

Cette légende n’était absolument pas prise à la légère. A l’époque où la culture chinoise était encore très présente au Japon, il était habituel d’accrocher des illustrations du Baku aux maisons pour les bienfaits qu’on lui connaît. Encore mieux, il était coutume de peindre en lettres d’or le nom du Baku sur les oreillers des grands hommes de pouvoirs ce qui les protégeaient des mauvais esprits durant leur sommeil.

La représentation du Baku est assez difficile à donner. Dans certains livres, on le décrit comme une bête à tête de lion, pattes de tigre, corps de cheval et trompe et défenses d’éléphant. Dans d’autres, on parle d’une créature ressemblant énormément à un tapir.

On lui prêtait aussi la capacité à avaler toutes choses, voire même des montagnes.

 

By Cassy