kitsune

Le Kitsune, dans le folklore japonais, est un esprit magique polymorphe. Le terme japonais Kitsune vient de Kitsu (le renard ou le glapissement du renard) et de Ne (sentiment affectueux).

De sa nature animale, il a l’apparence d’un renard à 9 queues le plus souvent, mais peut aussi apparaître sous la forme d’une femme ou d’un religieux. La plupart du temps, il est associé à une forme de démon car il nuit aux personnes qu’il rencontre, mais le Kitsune est aussi assimilé à la déesse Inari, gardienne des sanctuaires shintô dédiés au kami des céréales (le riz en particulier). Le renard en serait son messager. Au fil du temps, les deux notions se sont en quelque sorte mêlées et Kitsune et Inari ne sont devenus plus qu’un. La déesse n’étant jamais représentée et la culture du riz étant si important au pays du soleil levant qu’il est en quelque sorte normal, qu’ils se soient mêlés. On peut donc trouver ses effigies à l’entrée de ces temples. Les Kitsune appartiennent aussi bien aux rites shintos, taoïstes et bouddhistes.

Le fait qu’on associe souvent sa forme humaine à celle d’une femme, est dû aux noms que l’on donne souvent aux Kitsune. Ces noms ayant une notion féminine, la forme que prendra le Kitsune sera alors nommée « femme-renarde ». Dotées de pouvoirs magiques, elles ont la réputation d’être très douées et de jouer des tours aux malheureux qui les croisent. Le plaisir qu’ils trouvent à faire des farces est surtout dû au fait qu’ils aiment se moquer de l’orgueil des humains. Leurs capacités sont surtout liées au feu. On leur prête souvent la possibilité de cracher du feu ou de créer le Kitsune-Bi, un feu illusoire toutefois capable de blesser. Ce feu est produit par le frottement de plusieurs queues entre elles. Et comme pratiquement tous les Yokai, la possession est aussi une de leurs habilités. On leur prête aussi la capacité de créer des illusions, courber l’espace et le temps, rendre les gens fous, contrôler l’âme et l’esprit. On appelle Kitsune Tsuki (folie du renard) la possession par un Kitsune.

La prise de forme humaine peut se faire selon trois méthodes différentes : la possession, la métamorphose ou bien l’attachement de l’esprit à celui d’un enfant à naître. La possession est la moins pratique car souvent l’hôte ne supporte pas la présence de l’esprit et finit par dépérir.

Les Kitsune ont, comme tous les esprits, des points faibles. Outre les armes magiques, ils sont vulnérables face à la religion. Les prières et les exorcismes peuvent donc les forcer à quitter un corps possédé. Les religieux sont aussi immunisés contre les illusions que peuvent produire les Kitsune. Connaître le véritable nom du Kitsune peut aussi être utilisé pour le vaincre. Les ennemis naturels des renards sont les dragons et les démons. Comme ces derniers, lors qu’on tue l’enveloppe physique d’un Kitsune, son esprit ne meurt pas mais rejoint le monde des esprits. Il peut toutefois sacrifier une de ses queues pour rester dans notre monde.

Si la plupart des esprits du folklore japonais sont associés à un ou quelques uns des éléments, les Kitsune, eux, sont liés aux treize éléments (Vent, Terre, Feu, Rivières, Cieux, Tonnerre, Montagnes, Vide, Esprits, Temps, Forêts, Océan, et Musique). Bien sûr, chacun d’entre eux aura plus moins d’affinité avec un élément choisi. Cet élément définira les caractéristiques du Kitsune (personnalité, pouvoirs, appartenance au mal ou au bien…)

Friant de udon au tofu cuit (kitsune udori) ou de A zuki-meshi (riz bouilli avec des haricots rouges), les Kitsune ont plusieurs caractéristiques :
-Il faudra une centaine d’années à n’importe quel renard pour pouvoir changer de forme
-Les queues poussent avec le temps, et avec elles leurs pouvoirs aussi
-Ils existent de bons Kitsune (comme le Kuko – Renard aérien) et des mauvais Kitsune (comme le Genko – renard noir)
-Il y a plusieurs sortes de classes au sein de leur espèce : les spectrales/sauvages/bas (Nogitsune) ou les célestes/des cieux/Hauts Kitsune (Tenko – renard âgé de plus de 1000 ans et ayant neuf queues)

 

On peut trouver des références aux Kitsune dans de nombreuses œuvres, dont en voici quelques exemples :

Jeux Vidéo :
-Dans Sonic, l’ami du héros, Tails est un renard à deux queues, un jeune Kitsune.
-Dans pokémon, Goupix et Feunard sont respectivment des renards à 6 et 9 queues ayant des pouvoirs pyrotechniques.
-Dans Dofus, le donjon Kitsoune est peuplé de Kitsune de couleurs différentes selon leur élément.
-Dans Zelda, le Keaton est un animal ressemblant à un renard et ayant 3 queues.

Littérature :
-Dans Vampire Diaries, deux Kitsune, Shinichi et Misao, prennent forme humaine et poussent les humains à agir de façon terrifiante.

Manga et Anime :
-Dans Naruto, le démon qui est emprisonné dans le corps du héros, Kyûbi est un renard à neuf queues utilisant le feu.
-Dans XXX Holic, Le renard en tube, Mugetsu, est un renard à 9 queues utilisant le feu et il adore le tofu frit.
-Dans Princesse Mononoke, la mère adoptive de San est un Kitsune.
-Dans pompoko, les Kitsune se sont adaptés au monde des humains
-Dans Inu Yasha, Shippo est un jeune Kitsune à une queue. Il peut changer de forme et créer des illusions
-Dans Shaman King, Mikihisa Asakura possède un esprit qui est un Kitsune, tout comme sa disciple Tamamura Tamao.

Télévision :
-Dans Supernatural : Sam revoit une ancienne « amie » qui se trouve être une Kitsune. Dans la série, ce sont des démons très rares, ayant forme humaine. Ils se nourrissent des cerveaux humains grâce à des griffes immenses qui leur permettent de casser la boîte crânienne de leurs victimes. Seuls leurs yeux, qui changent lorsqu’ils attaquent, et leurs griffes laissent entrevoir la relation avec le renard. Leurs yeux étant cependant plus proches de ceux d’un chat.

 

Sources : Wikipédia, Bryce Wgarner, Kaitlin Reid

By Cassy