Kodama ou Esprits Sylvains

Ces petits êtres du folklore japonais restent toujours assez mystérieux sur leur rôle ou leur apparence. Mais de source sûre, je sais que vous en avez déjà vu ! Non, je n’ai pas bu ! XD Mais rappelez-vous bien… Princesse Mononoke… Ca y est, ça vous revient ? Les petites créatures adorables qu’Ashitaka rencontre dans la forêt. Eh bien oui, c’est la forme que Miyazaki a donné aux Kodama.

Les Kodama viennent du Shintoïsme. Ils sont comme leur nom l’indique, les esprits des arbres. Gardiens de la forêt, ce sont des créatures de couleur verte ou blanche à l’aspect translucide. Ils incarnent la partie vivante de la flore que les humains ne peuvent par leur étroitesse d’esprit voir. En effet, les plantes sont sans mouvement, sans expression, on en oublierait que se sont des créatures qui vivent. Les Kodama brisent cette barrière est donne une représentation de l’esprit de ces êtres. Cette relation est si étroite que l’on pourrait même dire que ce sont les enfants de la forêt. Quand celle-ci meure, ils meurent aussi.

Pacifiques et bienveillants, on ne connaît leur vision exacte du monde. Dans le film, ils sont une sorte de guide pour Ashitaka. Comprennent-ils la mission que le jeune homme est venu accomplir ? On ne le sait pas. Pourtant, il serait facile de croire que ces êtres ressentent l’âme des humains et les comprennent d’une certaine manière.

Kodama signifie aussi « écho ». Il est intéressant de voir que cette signification, qui a première vue ne semble avoir aucun lien avec la première, est en fin de compte la continuité de leur existence.
Ils ne produisent aucun son, mise à part ce petit bruit lorsque leur tête s’agite, mais en revanche ils reproduisent les actions de l’homme. Souvenez-vous lorsqu’Ashitaka court ou transporte le blessé, les Kodama font la même chose. Ce n’est peut être qu’un jeu, mais leur ressemblance assez frappante avec la morphologie humaine, fait penser à quelque chose de plus profond.


Ces êtres seraient le lien qui unit les hommes à la forêt. Et ceci rejoint la première idée que j’ai exposé plus haut. Ils seraient là pour rappeler que la nature est une chose merveilleuse, représentante de l’espoir et de la paix. Une chose que l’on ne doit pas détruire mais plutôt protéger.

 

By Cassy