Le système scolaire japonais

Vous allez découvrir dans les grandes lignes la scolarité japonaise. Bien sûr, vous ne trouverez ici que des informations générales, je vais occulter certaines choses.

L'école Japonaise

Une année scolaire commence début avril et s'interrompt six semaines (du 20 juillet à début septembre) en été, et du 20 décembre au 6 janvier pour le nouvel an. Dans les universités, les congés sont plus longs. Les classes sont généralement composées d'une trentaine d'élèves.

Les enfants entrent à l'école dès l'âge de 6 ans. Pendant 6 années, ils vont rester à l'école élémentaire. Là, ils uivront des cours de japonais, de mathématiques, de sciences naturelles, d'histoire, de géographie, d'éducation civique, de musique, de travaux manuels, de dessin, de culture physique et s'initie à des tâches ménagères (couture, cuisine...).

Ensuite, pendant trois ans, ils fréquentent le collège où ils étudient en plus de tout cela l'anglais. La majeur partie des collégiens participent à des activités extra-scolaires. Elles sont pratiquement obligatoires. Ne pas faire partie du club de musique, de dessin, de sport ou de sciences, peut être mal vu et vous faire considérer comme marginal. De plus, elles sont importantes dans le dossier de l'élève.

Dans la plupart des écoles (élémentaires, collèges, lycées) les enfants prennent leur repas dans les salles de classe. Soit, les parents fournissent le repas, soit ce sont les cantines scolaires. Il n'est pas rare de voir des distributeurs en tout genre ou bien les élèves achètent eux même leur bento.

   

Les élèves sont très vite responsabilisés. Ils gèrent quasiment eux mêmes la vie scolaire. C'est eux qui sont chargés de nettoyer les salles de cours, les couloirs, les toilettes et la cour. C'est aussi eux qui organisent la plupart des festivals, des journées portes ouvertes et des réunions sportives. Il est courant de voir des voyages organisés tout au long de l'année : visite de sites touristiques, de villes culturelles (Kyoto, Nara...), des stations de sport d'hiver, et autre. Il y a aussi des journées parentales où les parents assistent à une journée de cours avec leur enfant.


Regardez bien, on voit les parents au fond de la salle ! XD

La fréquentation d'établissements scolaires est obligatoire durant les 9 premières années du cycle d'enseignement (élémentaire et collège). Bien que l'instruction n'est pas obligatoire après le collège, près de 95% des jeunes poursuivent leur scolarité au lycée (pendant 3 ans) et 45% continueront à l'université, soit en cycle long (4 ans), soit en cycle court (2 à 3 ans).

Les examens

Une des caractéristiques du système éducatif japonais est les examens d'entrées. Ils entrainent une grande compétitivité entre les étudiants. La plupart des élèves suivent d'ailleurs des cours dans des centres spécialisés, "juku", après les cours ou souvent tard le soir. Les élèves deviennent des bêtes à bosser, ce qui fait peur à de nombreuses personnes, d'autant que le taux de suicide est assez élevé durant les années de scolarité.

Si les tests d'entrée sont obligatoires pour les lycée et les universités (les élèves emettent des voeux que leur professeur principal ou le conseillier d'éducation valideront ou pas selon les résultats de l'élève), il en existe aussi pour les entrées dans les écoles primaires et les collèges (voire même dans les écoles maternelles et les crèches !).

L'uniforme

L'uniforme est obligatoire dans les écoles privées, et dans certains lycées, collèges et écoles élémentaires. Les cheveux ne doivent pas recouvrir complètement les oreilles, ni atteindre le col des garçons. Pour les filles, les permanentes et le maquillage est interdit (il en est de même pour les garçons ! XD). Le type le plus commun est celui de l'uniforme marin qui change de couleur, de forme selon les écoles (on arrive d'ailleurs à reconnaître dans quelle école va un élève via son uniforme). Si certains y voit un point négatif, il a surtout été mis en place pour faire tomber les barrières sociales (tout le monde est habillé de la même manière), mais c'est aussi la prise de conscience de la rigidité de la société et de l'appartenance à un groupe.

Mais on voit de plus en plus souvent d'école qui laisse les élèves venir habillé sans uniforme !

La célèbre Todai : Tokyo Daigaku

C'est la plus prestigieuse université du Japon. Certains enfants sont conditionnés dès leur plus jeune âge dans le seul but de pouvoir y entrer. Le niveau y ai bien sûr très élevé et c'est de là que l'élite du pays sort.

Dans les universités, le pourcentage de garçons est plus élevé que celui des filles en opposition avec celui des lycées. Le nombre de diplômés d'université est relativement bas.

Une forte scolarisation

Le Japon est en tête des pays où le taux de scolarisation est le plus élevé. En 2000, 99,9% des enfants fréquentaient l'école primaire et 95,9% des garçons et 96,8% des filles, le lycée. Au cours des années 1990, le taux de filles poursuivant des études supérieures est passé de 37% à 48%, soit un taux légèrement inférieure à celui des garçons (49,4%). De plus en plus de jeunes filles décident d'ailleurs de suivre des cycle de 4 ans à l'université.

Organigramme récapitulatif

Jardins d'enfants et écoles maternelles : non obligatoires, mais beaucoup d'enfants y entrent dès 3 ans.
Ecole élémentaires : obligatoire de 6 à12 ans.
Collège (enseignement secondaire) : obligatoire de 12 à 15 ans.
Lycée (enseignement secondaire) : obligatoire jusqu'à 15 ans, mais 9 élèves sur 10 y restent jusqu'à leur 18 ans.
Université : un élève sur 3 continue ses études à l'université, soit en cycle court (2à 3 ans), soit en cycle long (4 ans).

By Cassandra