Kimi Ga Yo

Kimi Ga Yo que l'on peut traduire par : "le règne qui est le tien" est l'hymne national officiel du Japon. L'auteur de ce waka, ancien style poétique de l'ère Heian, est malheureusement inconnu. Bien des années plus tard, le compositeur Hayashi Hiromori créa une mélodie pour accompagner ce poème. Il fut joué pour la première fois lors de l'anniversaire de l'empereur Meiji, le 3 novembre 1880.

Kimi ga yo wa
Chiyo ni
Yachiyo ni
Sazare ishi no
Iwao to narite
Koke no musu made

Puisse ton règne
Durer mille ans
Pour 8 000 générations
Jusqu'à ce que les pierres
Ne deviennent roches
Recouvertes de mousse

 

Le Kimi Ga yo n'est devenu officiel au Japon que le 29 juin 1999, en même temps que le drapeau japonais que l'on connait actuellement.Il a fallu d'ailleurs remettre la signification de ce poème à l'ordre du jour, ce que le premier ministre de l'époque, Keizo Obuchi, a fait. En effet, l'hymne national avait souvent été associé à la militarisation de l'archipel, et à un empereur qui n'a plus tout à fait le même pouvoir.
Aujourd'hui, le Kimi Ga Yo représente l'Empereur, symbole de l'Etat et de l'unité du peuple. L'hymne, comme beaucoup d'autres aujourd'hui, représente cette appartenance au pays lui-même et aussi à l'empereur. Il faut voir ce poème comme une prière pour la prospérité et la paix du pays.

By Cassandra
Source Wikipédia