Présentation

Le Japon est un pays d’Asie de l’Est. Cet archipel volcanique est situé entre l’Océan Pacifique, la Mer du Japon, et la Mer de Chine Orientale et se place à l’Est de la péninsule Coréenne. De part sa situation géographique, la pays se trouve au niveau de plusieurs plaques tectoniques, il est victime de nombreux secousses sismiques. Composé de 4 îles principales : Honshu, Hokkaido, Kyushu et Shikoku, le Japon comporte en fait des milliers de petites îles. Dirigé par une Monarchie Constitutionnelle, l’empereur actuel est Akihito et le premier ministre Junichiro Koizumi.

Le mot « Japon » qui s’écrit soit Nihonkoku ou Nipponkoku (abrégé en Nihon ou Nippon), signifie « origine du Soleil », d’où le surnom de « Pays du soleil levant ». On utilise le mot Nippon sur les timbres ou lors des événements sportifs internationaux, alors que Nihon est utilisé plus fréquemment au Japon.

Un autre nom est aussi assimilé au pays celui de Yamato. C’était le nom donné à l’ancienne période de la déesse du soleil « Amaterasu » qui aurait créée le Japon. Aujourd’hui, on trouve le mot dans des expressions telles que Yamatodamashii (l’esprit japonais).

Langue officielle : Le japonais
Capitale : Tokyo (anciennement Kyoto)
Plus grande ville : Tokyo
Superficie : 377 835 km²
Population : 127 610 000 habitants
Densité de pop : 335 hab/km²
Monnaie : Yen (1 euro = 139.6 yen)
Hymne national : Kimi Ga Yo