Situation géographique

 
Continent : Asie
Région : Asie de l'est
Superficie : 62e rang mondial

Le Japon possède une géographie toute particulière. D’une part par sa situation (c’est un ensemble d’île) et par sa position (proximité des failles sismiques). S’étalant le long de la côte pacifique de l’Asie, le pays compte plusieurs îles principales (du nord au sud : Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu et l’archipel des îles Ryu-Kyu dont fait partie l’île d’Okinawa) et près de 3500 îles plus petites. Le tout représente 29 751 kilomètres de côtes.

Situé sur une zone sismique, le Japon est donc un île volcanique. De part cette particularité de nombreux volcans se trouvent sur le pays. Certains sont encore en activité mais la plupart sont en sommeil comme dans notre Massif Central. Malheureusement, sa situation géographique n’apporte rien de bon. De fréquents tremblements de terre secouent le pays (environ 1450 par an, la plupart étant sans conséquence grave), la proximité de l’océan entraîne tsunamis et typhons eux souvent dévastateurs. Entre 1900 et 2004 17% des tsunamis de la zone pacifique ont eu lieu près du japon (sur 800 tsunamis). Le pays est aussi souvent troublés par des cyclones qui frappent durant les périodes humides et chaudes, soit de juin à septembre. Il y a cependant un conséquence très agréable à tout ceci : les onsen, les fameuses sources chaudes japonaise.

Le climat est très varié du fait de l’étirement du Japon. Au nord, l’été est chaud et l’hiver long, froid et neigeux. Dans la partie centrale (Tokyo, Nagoya, Kyoto, Kobe et Osaka) l’hiver est relativement doux et l’été chaud et humide. Et enfin dans la partie sud, le climat est subtropical.

Le pays est représenté à 73% par des paysages montagneux avec le plus haut sommet du Japon, le fameux Mont Fuji (un volcan) qui culmine à 3776 m. On trouve aussi des larges plaines où sont concentrées les habitations : la plaine du Kantô où se trouve Tokyo et la plaine d’Hokkaido (près de 60 millions de personnes y vivent). La population est essentiellement regroupée dans ses zones car les montagnes et forêts (qui représentent 67% du territoire) sont encore considérées comme des zones sacrées. On cultive cependant les terres au niveau des flans de certaines montagnes.

Lac Biwa


Divers

· Le point le plus bas est Hachiro-gata à -8 mètres.
· Le point culminant est le mont Fuji à 3 776 mètres.
· Ressources naturelles faibles, principalement le poisson, auxquelles s'ajoutent quelques mines et l'exploitation forestière.
· Le Japon est bordé par la mer du Japon à l'Ouest et l'océan Pacifique à l'Est.
· La plus important étendue d’eau est le lac Biwa avec 670km²
· Les coordonnées géographiques sont : 36 00 N, 138 00 E
· Sa superficie totale est de 377 835 km² ( 974 744 km² de terre et 3 091 km² d’eau)

Mont Fuji

Utilisation des sols

o terre arable: 11%
o terrains maraîcher: 1%
o pâturages: 2%
o forêts et marécages: 67%
o autre: 19%