La période précéramique paléolithique du Japon

Comme pour beaucoup de nations, il est difficile de mettre une date exacte pour le commencement de la préhistoire au Japon. Les archéologues ne se sont toujours pas mis d’accord, et deux dates sont en compétition : -200 000 ans ou –30 000 ans avant J.C.
Quelle que soit la date, c’est au Japon que les plus vieilles pierres polies ont été découvertes et elles semblent dater de –30 000 ans.

On est cependant certains de plusieurs données comme la structure géographique du Japon. A cette période, les différentes îles du Japon étaient soudées les unes aux autres ainsi qu’au continent pas de la glace, et ce n’est qu’à la fin du pléistocène que la fonte des glaciers donna aux îles cette organisation que nous lui connaissons tous. On sait aussi qu’à cette époque là, les japonais ne maîtrisaient pas la céramique, ni l’agriculture sédentaire (comme beaucoup de leurs confrères des autres continents) mais ils exploitaient l’obsidienne, cette roche volcanique noire qui pouvait servir aux armes comme aux bijoux.