Kyoto

Située au Sud de l’île Honshu, à l’Ouest de Tokyo, Kyoto est l’une des villes les plus importantes du pays de part son passé historique et son attrait culturel. Pourtant ce n’est que la 7ème plus grande ville du pays… avec tout de même 1.4 Millions d’habitants !

Un peu d’histoire pour commencer ! Kyoto, a été pendant plus de 1000 ans la capitale du Japon (de 794 à 1868 plus exactement). Sachant que « Tokyo » signifie « Capitale de l’Est », il faut savoir que Kyoto a été connue autrefois sous le nom de Saikyo, « Capitale de l’Ouest ». C’était également là que se trouvait la demeure de l’Empereur. Vous pouvez d’ailleurs toujours y découvrir ce fabuleux édifice (pour le visiter vous devrez demander une autorisation spéciale) au beau milieu du Parc Impérial de Kyoto. La ville a été de nombreuses fois détruite ou victime d’incendies mais plus récemment, son patrimoine et son Histoire l’ont sauvegardé des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. C’est ainsi que de nombreux temples et sanctuaires ont pu rester intacts jusqu’à aujourd’hui (17 monuments ont été classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO). D’ailleurs Kyoto est également connue en tant que « capitale bouddhiste » du Japon de part le nombre de ses temples bouddhistes.

Malgré l’importance de son passé, Kyoto est définitivement une ville tournée vers le futur. Tout en maintenant les traditions, elle a su développer de nombreuses industries d’électronique (Nintendo par exemple) et de grandes universités (37 en tout) également. L’Université de Kyoto étant l’une des plus réputée d’Asie. Passé et présent fusionnent parfaitement et aujourd’hui encore, en se baladant dans les rues on ressent énormément l’héritage infini qui s’en dégagent. Les maisons traditionnelles et leurs jardins sont un réel plaisir pour les yeux et font d’ailleurs la fierté des japonais. Kyoto est un petit bijou naturel, où les jardins changent au rythme des saisons et où l’on ressent l’amour de la perfection et de la beauté de ses habitants.

Berceau du protocole de Kyoto centré sur l’environnement, la ville prend ce sujet très au sérieux et encourage ses habitants à faire de même en plantant des arbres un peu partout et en prenant soin de polluer le moins possible.

De nombreux festivals ont lieu toute l’année et ont chacun leur intérêt et leur signification. Le festival du feu Gozan (Gozan Okuribi) par exemple a lieu le 16 Août et est célébré en l’honneur des Ancêtres. Ainsi divers feux sont allumés dans la soirée sur 5 montagnes environnant la ville.


Les japonais aiment énormément les traditions et continuent de les perpétuer en enfilant d’anciens costumes d’époque comme pour le festival Aoi ou Aoi Matsuri (15 mai), où ils paradent dans la rue comme du temps de l’empereur, accrochant des géraniums bleus (= « Aoi » en japonais) un peu partout dans la ville. De même lors du festival Jinai (Jinai Matsuri) le 22 octobre, ils vont de temple en temple, retraçant dans leur parade plus de 1000 ans d’histoire.

Ville très touristique, Kyoto a su développer de nombreux artisanats tels que la fabrication de poupées de porcelaine (Kyo-Ningyo) ou encore la poterie. Les kimonos de Kyoto sont également les plus travaillés et les plus beaux du pays, l’un des proverbes de la ville est d’ailleurs « Les habitants de Kyoto se ruinent pour s'habiller » (pour contraster avec Osaka où « Les habitants se ruinent pour manger »). Les habitants de Kyoto, bien que parlant japonais, possèdent un dialecte qui leur est propre, le kyoto-ben.

 

Décrire toutes les merveilleuses curiosités de la ville prendrait trop de temps mais voilà une sélection des principaux temples et palais. Tout d’abord le Temple Rokuonji est incontournable puisqu’il abrite le Kinkaku ou Pavillon Doré qui, comme son nom l’indique, est recouvert d’or. Autre trésor du pays, le Sanctuaire Kamigamo – jinja (constitué de 35 bâtiments est traversé par un petit fleuve et jalonné de cerisiers.

Temple traditionnel et mystique, il y flotte une atmosphère de pureté et de sérénité, caractéristiques de l’ancien Japon. Enfin, le Temple Tenryu – ji, désigné comme le meilleur des 5 Temples Zen de Kyoto est une merveille d’architecture japonaise, mais cache surtout un superbe jardin. Entouré des monts Arashiyama et Kameyama, le jardin Sogenchi renferme une flore très abondante quelque soit la saison ainsi qu’une source naturelle, qui offrent au lieu une tranquillité très recherchée.


Voilà ! Vous comprendrez maintenant pourquoi vous ne pouvez visiter le sol nippon sans passer par Kyoto, le Cœur du Japon !

Pour un plan détaillé des différents monuments, c'est ici ! ^^

 

By Chidori